Skip to content

Avant-propos

La discrimination liée à l’orientation sexuelle est interdite par l’Article 13 du Traité de la CE et par la Charte des Droits Fondamentaux de l’UE. Cependant, des problèmes persistent dans l’Union Européenne concernant l’acceptation par la société de ses membres, qu’il s’agisse de lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels ou transgenres (LGBT).

Plusieurs déclarations de l’Agence des Droits Fondamentaux, et des Conférences Internationales des Droits Humains, ont insisté pour que la protection des droits des personnes LGBT soit énergique et efficace. Cet effort se construit par l’éducation et via l’influence des médias.

Les médias doivent contribuer à démolir les stéréotypes et à promouvoir une image fidèle à la réalité vécue par les LGBT. De plus, tous les états membres ont le devoir de s’assurer que le matériel éducatif ne renforce pas les stéréotypes humiliants et enraie toute forme de préjudice qui pourrait mener à l’exclusion, cristalliser la discrimination ou le déni de la dignité humaine.

Des organisations d’Italie, de Bulgarie, de la région Basque espagnole, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne ont décidé de travailler ensemble sur un projet commun, tout en prenant en considération leurs différences culturelles et la diversité de leurs systèmes éducatifs, de leur curricula et de leurs méthodes d’enseignement. Ils ont ainsi de commun accord entrepris une enquête sur le fonctionnement des stéréotypes dans les écoles, menant à les enrayer grâce au média bien compris et apprécié par les enfants et les jeunes : les films. Par le biais d’un accompagnement performant, et d’activités centrées sur les films, les enfants peuvent être aidés à surmonter leur réserve vis-à-vis des questions d’identité des genres et d’orientation sexuelle, et à développer leur compréhension et leur estime de soi.

Rainbow- Arc-en-ciel en français (Rights Against Intolerance – Building an Open-minded World – Droits face à l’intolérance – édification d’une ouverture d’esprit au monde,) concrétise notre démarche auprès des enfants et des jeunes pour les amener à comprendre leur propre attitude sexuelle, à les sensibiliser à celle des autres et à respecter la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre autant à l’école qu’à l’extérieur.

Marco Mori
Président du CIG
Centro d'Iniziativa Gay Milano

 

Financé par le programme des droits Fondamentaux et de la citoyenneté de la DG Justice de la Commission Européenne.
© Union Européenne, 2012
Le contenu de ce rapport n’exprime pas l’opinion officielle de l’Union Européenne, la responsabilité de l’information et les opinons sont celles des auteurs.

La reproduction est autorisée en citant la source.


 

Marco Mori

Marco Mori
Président du CIG
Centro d'Iniziativa Gay Milano